Affichage des articles dont le libellé est Lecteurs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Lecteurs. Afficher tous les articles

samedi 8 juin 2013

Ah c'qu'on rigole !

Il arrive parfois dans mon dur métier de bibliothécaire, que j'ai affaire à des lecteurs, comment dire, dont on se souvient longtemps...

Ainsi un certain lecteur qui ploie sous un havresac capable d'emporter le vivre et le couvert, voire l'habillement et la chapellerie pour une semaine au moins. 
Il farfouille à l'intérieur sans rien en sortir.
 
C'est dur, il y trempe son bras jusqu'à l'épaule, fouille et refouille, me fait un sourire crispé à moi qui attend patiemment qu'il me sollicite en quoi que ce soit.
Au bout d'un intervalle plus ou moins long (très long en fait), il extirpe des abîmes de la chose, une pauvre carte de bibliothèque toute fripée en exhalant un "Aaaaah" de soulagement.
Certes.
Mais alors je fais quoi moi avec sa carte solitaire ?
 
C'est que pour rendre les livres - dans un monde idéal- voyez-vous, il me faut les livres D'ABORD, avant la carte ! 
 
Pendant toutes ces recherches j'aurais pu, moi, les "rentrer", gagner un peu de temps en somme. 
 
Il fait "ah oui !" et commence à sortir un par un des livres qui accrochent le bord du sac, se perdent dans les plis, retombent, s'ouvrent, se plient... et moi j'attends. 
J'attends. 
Et j'attends. 
Il est inutile d'essayer de l'aider, d'ailleurs il ne demande rien, il s'escrime tout seul... avec ses deux mains gauches.
 
(Si j'ai appris une chose depuis le temps, c'est de ne jamais mais alors JAMAIS ouvrir un quelconque sac à la place de son propriétaire... on ne sait jamais ce qu'on pourrait y trouver. 
Croyez-moi, je ne vous raconte pas tout !)
 
Derrière lui la file s'allonge, des lecteurs modèles (ou simplement habitués !!!) avec leurs livres ET leurs cartes à la main, un tantinet énervés, de plus en plus énervés, exhalant force soupirs, fronçant les sourcils...
 
Lorsqu'enfin tous les livres sont découverts, la carte lue, il se peut (C'est probable. Même certain...) qu'il en reste UN sur la carte... 
Où est-il ? 
Perdu ? 
Coulé corps et bien dans les profondeurs du sac ? 
Oublié ?
(la file derrière lui trépigne, un lecteur tourne les talons nerveusement.)
"Aaah eeuuuuuh" fait mon lecteur les yeux au ciel... puis écarquillés : 
"Siiiii je sais ! je l'ai oublié au refuge !"
Au refuge. 
Bien bien bien, d'où l'énorme sac et l'aspect, comment dire, poussiéreux des livres. 
"Ah mais j'y retourne pas" articule-t-il déconfit et sans doute réellement navré.
 
Cet épisode vous a semblé long ? 
Pas autant qu'à moi je peux vous l'assurer et certainement pas autant qu'à la file de lecteurs que j'ai fini par prendre très très vite après lui !!! 
 
Ce lecteur randonneur et distrait nous a racheté le livre perdu évidemment, mais ce n'est pas sans un frisson d'angoisse que nous le voyons revenir... 
Nekita
 

jeudi 2 février 2012

Ils ont dit #1

Incroyable le nombre de personne qui veulent m'apprendre mon métier. 
Peut-être parce que j'ai l'air coincée et vulnérable là derrière mon comptoir, et que je peux pas trop réagir (mais CAss'toi !)... 

Ainsi, on m'a suggéré de classer les romans non par ordre alphabétique d'auteur, mais de titre... vous voyez l'embouteillage au niveau des "L" ? 
ah oui, c'est bien Agatha.
L'homme au complet marron, La mort n'est pas une fin, Le miroir de la mort... (ah, oui oui je suis allée regarder mon étagère -perso- d'Agatha Christie...) et sur l'étagère des "U" : Un cadavre dans la bibliothèque (!), Un vrai crime d'artiste, Une mort esthétique (oui oui j'aime les romans policiers... mais les 2 derniers ne sont pas d'Agatha...) etc etc...

Un lecteur, collègue (enfin...) dans une autre bib, m'a reproché mon classement des BD.
Je les classe en effet à l'illustrateur
voire même au nom de la série (quel blasphème !), et non pas au scénariste . 
Ce que n'appréciait pas ce euuuh collègue qui faisait le contraire dans sa bib (j't'en cause de ton classement, moi ?). Il m'a quand même tenu la jambe bien vingt minutes pour me convaincre qu'il avait raison... (bin nan raté.)

On m'interpelle souvent sur l’absence d'un livre : quoi ? vous n'avez pas acheté "Tartempion se faire refaire le buffet" ? mais comment ça se fait ? C'est intolérable !

bon. Très souvent je SAIS que nous n'avons pas ce bouquin parce que c'est tarte/mal écrit/vulgaire/inintéressant/nul/barrez la mention inutile. 
Mais comme je ne peux pas le dire à ce lecteur je me cache derrière notre fonctionnement interne : nous sommes chacun responsables d'un (ou plusieurs) secteur . 
- aaaah mais oui vous avez raison, je ne suis pas responsable des romans, alors je vais passer l'info à ma collègue (même si ladite collègue se trouve à côté de moi et se cache frileusement derrière son écran).
Je trouve comme vous que  "L'amour aux trois visages" (ne cherchez pas ce bouquin n'existe pas. J'espère.) devrait être dans toutes les bib ! (menteuse !)  

Un collègue a eu une altercation (musclée) avec un lecteur car "L'Equipe" n'était pas arrivée depuis plusieurs jours... ce grossier personnage a même été jusqu'à se plaindre à la mairie. 
Bin oui. Trop grave. 

Bon je vous rassure, il existe aussi moult lecteurs qui nous suggèrent des livres effectivement intéressants que nous finissons par acheter : ainsi j'ai découvert plusieurs séries de mangas superbes grâce à un passionné qui m'envoie régulièrement des mails. 
Oui, oui "ça" existe ! et heureusement !
bonne soirée ! 
nek

jeudi 12 janvier 2012

Le sacerdoce d'une bibiyotékaire.

- ooh m’a susurré une gentille lectrice, je vous envie d’être toujours dans les livres, de ne faire que ça

Et bien non, détrompez vous, je ne fais pas que ça !
 

Petit florilège : 

Emmener une petite fille faire pipi (viiiite)
Attraper une araignée au dessus de l’accueil (pendant que les collègues se massent dans un coin en couinant)
Déménager la bibliothèque entièrement. (J’en suis à deux déménagements rayonnages, caisses, chaises et tables compris) 
Revisser une étagère tombée sur les pieds d’une lectrice (aïe).
Moucher un petit garçon.
Récurer la vitrine (les femmes de ménage, pour une raison inconnue, refusent d’y toucher)
Recouvrir des revues (et des revues et des revues et encore des revues…).

Tenir le chien de Mme M. (charmante mais les chiens ne peuvent entrer dans la bib à l’exception des chiens d’aveugle. Et visiblement Sasha, chihuahua de son état, n’est PAS un chien d’aveugle…)
Chercher (fébrilement) le bip pour laisser entrer un livreur dans le parking.
Et comme je ne l’ai pas trouvé, aider le même livreur à transbahuter son chargement. (Plus JAMAIS ! Mon dos continue à me le reprocher vivement) 
Rétablir l’ordre à la place d’une instit épuisée (je la comprends).
Courir à la suite de la même instit : elle avait oublié un de ses gamins dans les toilettes….
Épuisé, j'vous dis.
Ramasser des feuilles d’automne, des marrons, des châtaignes, des noix et des noisettes pour une présentation de livres sur… l’automne.
Ooooh dé noisettes !!!!
Ramasser les rognures de châtaignes, de noix et de noisettes que les lecteurs ont fortement apprécié. (Les livres ? beaucoup moins.) car pour une raison inconnue, les femmes de ménage…
 
Dévisser/revisser une ampoule défaillante en l’abscence des collègues électriciens de la mairie (qui pouvaient venir si si. Dans deux semaines.) 

Et à part ça, les livres ? bin oui... de temps en temps. 

nek. (Aïe mon dos)

lundi 26 décembre 2011

Kennedy Douglas (Kennedy)

Une lectrice d'une petite quarantaine d'année, prop' sur elle, je ne l'ai encore jamais vue. 
- Bonjour, je voudrais les livres de "Kennedy Douglas". J'ai cherché en rayon, mais c'est surement mal rangé, je n'ai rien trouvé. 

Déjà si elle a cherché à "Douglas" je comprends qu'elle n'ait rien trouvé. Mais bon, EN PLUS, les livres de cet auteur sortent beaucoup beaucoup, et je sais d'avance que je n'en ai aucun de dispo. 
MAIS cette lectrice est du genre St Thomas et ne se contentera pas de ma seule et béotienne parole. 
Je suis donc obligée de passer par la case "ordinateur"

– ouiiiiiiii, je vais voir si nous avons encore des livres de DOUGLAS Kennedy

– oui enfin (petit sourire suffisant et supérieur) c'est plutôt Kennedy Douglas, mmmh

Mon ordi étant bien dressé, il m'affiche la page de couv' d'un des titres. Et bien entendu, s'étale juste au dessus du titre "Douglas Kennedy" 

– Non. Et je pense qu'il est rangé à "Kennedy". Mais de toute façon, hélas, ils sont tous sortis (hin hin hin) 

- comment ça ? 
– Oui, tous nos exemplaires sont empruntés. 
 – Mais c'est imPOssible je pars ce SOIR, et j'en ai besoin tout de suite !
– Je peux vous réserver celui que vous voulez mais vous ne l'aurez que lorsqu'il reviendra... 
– Mais comment je vais faire ? Je pars ce soir et j'en ai BESOIN !!!!!!!!!!!!!
 En tout elle me l'a dit 4 fois qu'elle "partait ce soir" comme si ce seul argument pouvait me décider à aller chez les lecteurs chercher moi-même les livres. 
Autant vous dire qu'elle est partie furieuse… 

Je suis faaatiguée des fois !!!!   
Nek