dimanche 9 juin 2013

Ce n'est pas mon chapeau.


Un tout petit poisson vole le chapeau d'un très gros mais alors très très gros poisson en train de dormir. 

Et le voila qui tente de se (et nous) persuader que le chapeau lui va très bien, que de toute façon le gros poisson ne se réveillera pas (hum...), qu'il ne saura pas que c'est lui qui l'a pris (re-hum...) , que le "quelqu'un" qui l'a vu passer ne le dénoncera pas :
Mais évidemment nous lecteur, nous voyons le gros gros poisson se réveiller, rencontrer le crabe (cafteur !) et suivre le petit poisson dans un endroit...
Et voila une double page de ces plantes "épaisses et serrées"... 

où les deux protagonistes disparaissent... 
N'en ressort que : 
Que s'est-il donc passé ? 
Ici les avis divergent ! J'ai vu des enfants m'assurer que le petit poisson avait rendu le chapeau... et d'autres que le gros avait bouffé (sic) le petit !

Évidemment toute la drôlerie de l'histoire vient du décalage entre le débat intérieur du petit poisson avec ce que nous voyons à l'image !

Les illustrations peuvent rebuter de prime abord (noir, vert, très sombres) mais elles sont très douces, et rendent bien l'idée du fond de la mer "où ya pas de lumière" m'a assuré une petite fille... 

Cet album est un délice à lire à des enfants (ou à son enfant) avec un ton très sérieux : le narrateur est le petit poisson mais les spectateurs, complices, suivent le réveil du gros poisson avec beaucoup d'énergie ! ("Attention ! il se réveille !!!!")
C'est un album très réussi, une perle comme j'adore en découvrir !!!

Pour des enfants de maternelles, des petits (3 ans) aux plus grands (6-7 ans) qui pourront, pourquoi pas, le lire aux plus petits.
Ce n'est pas mon chapeau. Jon Klassen, 
adapt°française de Jacqueline Odin.
 Milan, 2013. 12.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire